EIRL adhésion CGA ou AGA

L’adhésion à un centre de gestion agréé est une condition pour éviter une pénalité au moment de l’imposition des résultats de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Notion CGA et AGA

Les centres de gestion agréés (CGA) sont dédiés aux entreprises relevant des BIC (activité d’achat-revente et entreprises de services) alors que les associations de gestion agréées (AGA) sont en charge des BNC (professions libérales).

Les CGA et AGA sont des associations auxquelles les entreprises sont libres d’adhérer ou non. Les CGA et AGA ont pour but d’assurer des prestations en faveur de leurs adhérents mais avec l’agrément des services fiscaux pour une partie de leur mission fiscale. En effet, les CGA et AGA ont notamment pour mission d’assurer les services fiscaux de l’absence d’incohérence dans les comptes annuels présentés par leurs adhérents.

CGA et AGA travaillent donc à partir de la comptabilité établie par l’entreprise, de leurs comptes annuels, pour établir un « dossier d’analyse et de prévention économique ». L’établissement de ce dossier les oblige à analyser la santé financière de l’entreprise et à vérifier, un peu comme un commissaire aux comptes mais en suivant une grille de contrôle moins exhaustive, la cohérence de l’information comptable transmise aux services fiscaux. Aussi, en cas de doute ou d’imprécision des comptes transmis, les CGA et AGA demandent à leurs adhérents des informations complémentaires ou de modifier la présentation ou le contenu de leur liasse fiscale.

Cette vérification volontaire des comptes des entreprises (car l’adhésion n’est jamais obligatoire) par un acteur indépendant rémunéré par l’entreprise (l’adhésion à un CGA ou une AGA exigeant une cotisation annuelle) constitue évidemment un avantage pour les services fiscaux. Aussi, des avantages fiscaux sont liés à cette adhésion de l’entreprise à un CGA ou une AGA.

Avantages adhésion CGA ou AGA

Non majoration 25% résultat soumis à IR

Tout d’abord, l’adhésion à un CGA ou une AGA permet d’éviter la majoration de 25% du revenu imposable de l’entreprise pour le calcul de l’impôt.

En effet, les entreprises non adhérentes à un CGA ou une AGA voient leur résultat majoré de 25% avant d’être soumis au barème progressif par tranches de l’impôt sur le revenu. Cependant, depuis le 1er janvier 2010, les entreprises qui, pour établir leur comptabilité, ont recours à un expert-comptable (ou à une association de gestion et de comptabilité) ayant signé une convention avec l’administration fiscale, ne sont pas pénalisées par la majoration de 25 % de leur résultat pour le calcul de l’impôt sur le revenu de l’entrepreneur.

Pour éviter cette majoration du résultat de l’entreprise soumis à l’impôt sur le revenu au titre d’une année N, l’entreprise doit adhérer à un CGA ou une AGA avant le 1er janvier N, sauf si l’entreprise est créée durant l’année N, auquel cas elle devra adhérer à un CGA ou une AGA dans un délai de cinq mois à compter sa création.

Crédit d’impôt adhésion CGA AGA

Autre incitation financière à l’adhésion à un CGA ou une AGA : les entreprises adhérentes à un CGA ou une AGA bénéficient d’un crédit d’impôt annuel de 915 euros.

Réduction délai reprise

Lors d’un contrôle fiscal, l’administration fiscale a un droit de regard sur les trois dernières années. Par exemple, lors d’un contrôle fiscal en 2011, le contrôleur peut redresser l’entreprise sur des opérations datant de 2008.

Si l’entreprise adhère à un CGA ou une AGA en revanche, ce délai de reprise est limité à deux ans. Dans l’exemple précédent, le contrôle fiscal se limitera aux années 2009 et 2010.

Là encore, l’adhésion à un CGA ou une AGA est interprétée par l’administration fiscale comme une limitation du risque d’erreurs comptables et fiscales ou de malversations.

Services CGA et AGA

Les CGA et AGA présentent à leurs adhérents un certain nombre de services d’aide à la gestion de leur entreprise, mais généralement payants. Parmi ces services, on peut noter par exemple l’accès à des statistiques sectorielles basées sur l’activité économique de leurs adhérents, des formations d’aide à la gestion, gestion comptable notamment...

Une EIRL peut adhérer à un CGA (centre de gestion agréé) ou une AGA et l’adhésion à un CGA permet d’éviter une majoration du revenu imposable de l’EIRL.

Messages

  • Bonjour,
    Je suis en création d’entreprise (dans le service ainsi que dans la revente de produits divers...) et j’aurais aimé savoir si les CGA peuvent remplacer le comptable et donc s’occuper de la comptabilité de l’entreprise ou bien s’ils sont complémentaires au comptable ne pouvant remplacer ce dernier ?
    S’ils sont complémentaires au comptable,qu’apportent les CGA de plus par rapport au comptable et quel intérêt de souscrire à un CGA en plus d’un comptable ?

    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement ;
    Yann (ycom14@yahoo.fr)

    Voir en ligne : EIRL adhésion CGA ou AGA

    • Dans le cas d’une entreprise individuelle (donc d’une EIRL), l’adhésion à un CGA (ou une AGA pour les professions libérales) permet d’éviter une majoration de son résultat imposable aux prélèvements obligatoires et d’obtenir un crédit d’impôt. En effet, le CGA vérifie la cohérence des comptes annuels de l’EIRL (et indirectement assure l’administration fiscale que ces comptes sont le reflet de la réalité).

      Le comptable quant à lui a uniquement pour mission de présenter les comptes de la société et d’établir sa liasse fiscale.

  • Bonjour,
    est-ce qu’il y a un avantage, pour une AERL, d’adherer a un centre de gestion agrée ?
    Merci d’avance pour votre reponse
    Cordialement

    • Non, absolument aucun car le calcul de l’impôt sur le revenu de l’auto-entrepreneur prend en compte un revenu théorique et non un revenu réel, et qu’aucun abattement n’est prévu sur ce revenu théorique en cas d’adhésion à une CGA ou une AGA.

      En revanche, c’est une très bonne question et peut-être pourriez-vous la poser également à un CGA. Leur réponse serait très intéressante pour ce forum. Merci d’avance.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.