L EIRL

Différence EURL EIRL avantage inconvénient

Pourquoi créer une EIRL alors qu’existe l’EURL ? Quelles sont les différences entre EURL et EIRL ?

La responsabilité de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée est proche de celle du gérant d’EURL. Le régime social en EIRL ou EURL est toujours celui des travailleurs non salariés. Enfin, le régime fiscal de l’EIRL permet, comme en EURL, l’option pour une imposition à l’impôt sur les sociétés.

Certes, il existe de petites différences entre l’EURL et l’EIRL : l’EURL est une société quand l’EIRL est une entreprise individuelle, les dividendes de l’EIRL sont imposés aux cotisations des travailleurs non salariés dès lors qu’ils dépassent 10% du résultat annuel de l’EIRL alors que l’associé d’une EURL est libre de se rémunérer sous forme de dividendes...

Mais ces différences entre EIRL et EURL ne sont peut-être pas suffisantes pour expliquer une réforme...

Aussi, est-ce que l’EIRL ne serait pas un moyen d’aider les entrepreneurs individuels à créer des EURL sans le savoir ? En revanche, lors de la création d’une entreprise, plutôt que de créer une EIRL, autant créer une EURL !

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Différence EIRL EURL différences social fiscal

Cette synthèse des différences entre EURL et EIRL renvoie aux différents articles de cette rubrique qui reprennent en détail les différences juridiques entre EIRL et EURL, les différences sociales et fiscales.

 > suite

Différence régime juridique EURL et EIRL

Une EURL est une société alors qu’une EIRL est une entreprise individuelle. Mais au-delà de cette distinction juridique essentielle, les différences de fonctionnement entre EIRL et EURL restent assez modestes.

 > suite

Différences cotisations sociales EURL et EIRL

En EURL comme en EIRL, le créateur d’entreprise relève du régime des travailleurs non salariés, que l’EIRL ou l’EURL ait opté ou non pour l’impôt sur les sociétés. En revanche, il peut exister une différence dans le calcul des prélèvements sociaux appliqués aux dividendes d’une EIRL par rapport à ceux d’une EURL.

 > suite

Fiscalité EURL EIRL optimisation fiscale

EIRL et EURL ont le même régime fiscal et offrent la même possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés.

 > suite

EIRL 2014 automatique

Le rapport Grandguillaume imagine de fusionner toutes les entreprises individuelles et sociétés unipersonnelles dans un nouveau statut, une entreprise individuelle qui mettrait à l’écart des créanciers professionnels la résidence principale de l’entrepreneur.

 > suite
Plan du site | Contact | Mentions légales |